
Démarches pour un premier logement : à quoi penser lors d’un premier déménagement ?
Les étapes clés pour un premier emménagement réussi
Votre projet se concrétise enfin : vous allez vous installer dans votre premier logement ! Vous avez prévu votre date de déménagement et commencé d’emballer vos biens ? En plus de ces démarches fondamentales, il vous faut effectuer d’autres formalités pour que votre installation se passe au mieux ! Axal vous donne quelques conseils pour faciliter votre organisation et investir votre logement en toute sérénité.
Planification et organisation de votre déménagement
Réservez votre entreprise de déménagement professionnelle
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel comme Axal, réservez votre date de déménagement le plus tôt possible. Même en dehors de la période estivale, les créneaux se remplissent très rapidement. Fixer à l’avance votre date déménagement vous évitera d’improviser une solution de dernière minute.
Louer une camionnette et demander de l’aide à vos amis peut sembler une solution économique et conviviale au premier abord. Cependant, faire appel à des professionnels du déménagement offre des avantages significatifs qui dépassent souvent les économies initiales. Un déménagement est une tâche physiquement exigeante et chronophage. Les professionnels, avec leur expérience et leur organisation, peuvent réaliser l’opération beaucoup plus rapidement et efficacement, vous épargnant ainsi un stress et une fatigue importants.
Formalités administratives essentielles
Vérifiez attentivement votre bail
Autre point très important, avant de signer le bail (comme pour tout autre contrat), mieux vaut l’analyser en détail.
- Est-ce que le coût du loyer comprend les charges ?
- Est-ce que le chauffage est au gaz ou à l’électricité ?
- Quel est le régime des charges locatives (réelles sur provisions ou forfaitaires) ?
- Est-il permis de prendre un colocataire ? Si oui, à quelles conditions ?
- Si l’un des équipements mis à disposition tombe en panne (machine à laver, frigo, lave-vaisselle, plaques de cuisson…), qui doit prendre en charge la réparation ?
- Si vous souhaitez partir, quelle est la durée du préavis ?
Bref, autant d’éléments qu’il ne faut pas négliger pour éviter les mauvaises surprises et continuer de maîtriser votre budget.
Souscrivez une assurance habitation
Pensez à souscrire à une assurance locative pour couvrir vos biens personnels ainsi que les éventuels dégâts que vous ou un tiers pourriez causer dans le logement. Prenez le temps de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance, les biens couverts et les exclusions de garantie. Vérifiez que le contrat inclut les garanties de base obligatoires pour un locataire (risques locatifs : incendie, explosion, dégâts des eaux). Fournissez des informations exactes sur votre logement (surface, nombre de pièces, etc.) et vos biens lors de la souscription et pensez à conserver précieusement tous les documents relatifs à votre assurance.
Bon à savoir : de nombreux assureurs proposent des offres spéciales pour les moins de 30 ans, souvent plus abordables. Renseignez-vous sur ces tarifs réduits.
Prendre le temps de vérifier ces différents aspects vous permettra de choisir une assurance logement adaptée à votre situation et à votre budget, vous offrant ainsi une protection efficace en cas de besoin.
Contactez les fournisseurs d’eau et d’énergie
Pour pouvoir mettre en service vos compteurs de gaz, d’électricité et d’eau, vous devrez prendre contact avec les fournisseurs correspondants de votre choix. Le jour du déménagement, relevez les compteurs de votre nouveau logement et transmettez les index (les chiffres qui figurent sur les compteurs) aux fournisseurs concernés.
- Pour l’ouverture du gaz et de l’électricité, il vous sera demandé de remplir un « document de reprise des énergies ». Qu’est ce que c’est ? C’est un formulaire qui doit être complété lorsqu’une personne reprend, à son nom, la fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel dans un logement. Pour éviter les désaccords à propos du relevé, essayez de remplir ce formulaire en présence de l’ancien locataire ou du propriétaire.
Attention: ce document n’équivaut pas à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie.
- Pour ouvrir le compteur d’eau et ainsi faire démarrer votre abonnement, vous devrez faire un relevé et l’adresser à la compagnie des eaux de votre commune.
Anticipez l’installation de la connexion Internet
Pour éviter de vous retrouver sans internet à votre arrivée dans votre logement, programmez l’intervention d’un technicien si nécessaire. Prenez rendez-vous rapidement car les délais peuvent être de plusieurs semaines.
Avant de choisir un fournisseur d’accès à internet, vérifiez la couverture réseau disponible pour votre nouveau logement, en particulier la fibre optique. Si votre logement est déjà raccordé à la fibre (prise PTO) ou dispose d’une prise téléphonique compatible ADSL, l’activation du service par votre FAI (Fournisseur d’accès à Internet) pourrait être rapide et ne pas nécessiter l’intervention d’un technicien.
En revanche, un raccordement (première installation ou changement de technologie) requiert l’intervention d’un technicien. Pour confirmer la nécessité d’une intervention technique, contactez votre FAI dès que possible afin d’obtenir des informations précises concernant votre situation.
Effectuez votre changement d’adresse
Pensez à informer de votre changement d’adresse les organismes publics suivants :
- Le service des impôts
- La sécurité sociale (CPAM, MSA, etc.)
- La caisse d’allocations familiales (CAF)
- Les services en charge des cartes grises (SIV)
Ne pas déclarer son changement d’adresse auprès de certains de ces organismes peut entraîner des complications ou des amendes.
La démarche peut être centralisée en ligne via le site officiel Service-Public.fr, ce qui permet de prévenir simultanément tous les organismes concernés et évite d’éventuels oublis.
Si vous restez dans la même commune, il est conseillé également d’informer la mairie de votre nouvelle adresse, notamment pour la mise à jour des listes électorales et, le cas échéant, pour la redevance des ordures ménagères.
N’oubliez pas ensuite de prévenir de votre changement d’adresse les différents organismes privés tels que votre employeur, la mutuelle, la banque, les assureurs, opérateurs etc.
Établissez un budget mensuel prévisionnel
Réaliser un budget mensuel permet de visualiser clairement toutes les dépenses essentielles (loyer, charges, assurances, internet, etc.) et de s’assurer qu’elles ne dépassent pas les revenus disponibles.
Un budget bien géré permet de maîtriser ses dépenses, anticiper les coûts cachés, faire face aux imprévus et éviter les découverts. C’est un bon moyen de mieux comprendre où va votre argent et d’apprendre à gérer vos ressources de façon responsable. Un budget bien géré réduit le stress lié à l’argent et apporte une vraie tranquillité d’esprit.