aide financière

Prime de déménagement : êtes-vous éligible à une aide financière ?

Vous préparez un déménagement ?

Sachez qu’il existe plusieurs aides pour alléger vos frais. Lorsque vous effectuez les démarches administratives préalables à votre changement de domicile, renseignez-vous. Vous pouvez peut-être prétendre à une aide pour financer votre déménagement.

Revalorisée le 1er avril 2025, la prime de déménagement peut couvrir une part importante des coûts liés à votre déménagement mais ce n’est pas la seule aide. Pour en savoir plus sur les différentes aides au déménagement existantes, Axal vous indique vers quels organismes vous pouvez vous tourner. 

La prime de déménagement de la CAF (Caisse d’allocations familiales)

La prime de déménagement est destinée aux familles ayant au moins 3 enfants à charge, qu’ils soient nés ou à naître dans les 6 mois suivant le déménagement.
Pour en bénéficier, vous devez également être allocataire de la CAF ou de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) et éligible à l’APL (Aide personnalisée au logement) ou à l’ALF (Allocation de logement familiale) pour votre nouveau logement.

Depuis avril 2025, le montant maximum de la prime de déménagement varie selon le nombre d’enfants.

Si vous êtes éligible, vous devrez fournir une facture du déménageur dans les 6 mois suivant votre changement de domicile.

L’aide du FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement)

Le FSL est une aide locale, disponible dans chaque département, destinée aux personnes en situation financière difficile. Elle peut couvrir tout ou partie des frais liés à l’installation dans un nouveau logement : frais de déménagement, dépôt de garantie, assurance habitation, etc.

Cette aide peut prendre la forme d’une subvention (non remboursable) ou d’un prêt.

Le FSL est attribué en fonction de vos ressources et de votre situation résidentielle (locataire, propriétaire, sous-locataire, etc.). Les critères varient selon les départements. Pour en faire la demande, contactez directement votre caisse si vous êtes allocataire CAF/MSA ou rapprochez-vous de votre mairie ou du centre communal d’action sociale. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un assistant social, qui vous accompagnera dans les démarches.


L’AIP (L’Aide à l’installation des personnels de l’État)

L’AIP est réservée aux agents (fonctionnaire stagiaire ou titulaire, agent contractuel…) ayant récemment intégré la fonction publique de l’État. Elle contribue notamment à financer les frais de déménagement des personnels fonctionnaires.


L’aide au déménagement de l’employeur

Certains employeurs (notamment dans les grandes entreprises, la fonction publique ou les entreprises bénéficiant de conventions collectives avantageuses) proposent une indemnité de changement de résidence (ICR) prévoient une participation financière ou un congé exceptionnel pour déménager. Renseignez-vous directement auprès de votre direction. 


La Prestation de compensation du handicap (PCH) 

Versée par le Conseil départemental du département de résidence de la personne bénéficiaire, la PCH vise à couvrir les besoins continus (une aide humaine ou technique) des personnes en situation de handicap. Elle peut aussi servir à couvrir des dépenses spécifiques ou exceptionnelles comme l’achat d’équipements adaptés ou les frais de déménagement.


L’aide à la mobilité de France Travail

France Travail ne propose pas spécifiquement de prime de déménagement mais peut vous verser une aide à la mobilité pour couvrir vos frais de déplacement/hébergement si vous trouvez un emploi en CDI ou un CDD de 3 mois minimum, situé à plus de 60 kilomètres aller-retour de votre domicile.


Tout savoir sur les conditions d’éligibilité des aides au déménagement

Le droit à chaque aide est soumis à des conditions qui varient. La liste des aides est différente selon que vous serez locataire, colocataire ou propriétaire de votre futur logement. Pour obtenir des informations détaillées sur les conditions d’attribution de chaque aide rendez-vous sur le site Service-public.fr