zoom sur une main écrivant au stylo des démarches administratives

Démarches administratives déménagement : à ne pas oublier

Organiser un déménagement, ce n’est pas seulement déplacer des affaires d’un logement à l’autre.

Pour un déménagement bien organisé, de nombreuses démarches administratives de déménagement doivent être effectuées afin d’officialiser votre changement d’adresse auprès des instances officielles.

Quelles sont les démarches administratives déménagement à prévoir ?

un couple effectuant des démarches administratives sur un ordinateur portable

Trois mois avant

Ou moins, selon le bail de votre appartement, il vous faudra prévenir votre propriétaire de votre prochain départ par courrier recommandé et prévoir une date d’état des lieux pour quitter votre logement. Ne zappez pas cette étape, au risque de ne pouvoir quitter à temps le logement et devoir payer deux loyers pendant un temps.

Renseignez-vous également auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)  pour savoir si vous êtes éligible à la prime déménagement. Cette aide financière, versée sous conditions, peut être d’une grande aide pour les familles à budgets modestes.

Entre deux et trois semaines avant le jour du déménagement

Plusieurs démarches administratives déménagement doivent être effectuées :

  • Changer d’agence bancaire, si vous déménagez loin de celle chez qui vous êtes inscrit actuellement
  • Prévenir votre assurance, votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et votre mutuelle de votre changement d’adresse afin qu’ils mettent vos dossiers à jour
  • Faire déménager votre ligne téléphonique et votre abonnement Internet, en contactant votre opérateur
  • Résilier vos contrats d’eau, de gaz et d’électricité pour le logement actuel, et faire les branchements nécessaires dans le nouveau logement
  • Changer l’adresse de la carte grise rattachée à votre véhicule en vous rendant à la préfecture ou directement en ligne
  • Changer votre adresse auprès du Centre des Impôts afin de bien recevoir vos papiers importants (avis d’imposition, avis de taxe d’habitation, etc…)

Enfin, n’oubliez pas de faire suivre votre courrier pendant au moins quelques mois. Il y a sûrement des abonnements que vous auriez oublié de modifier, mieux vaut donc que le courrier puisse vous parvenir même après votre déménagement.

Certains organismes, de plus, peuvent mettre quelques semaines à mettre à jour votre adresse : raison de plus de faire suivre votre courrier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Démarches administratives déménagement : s’y prendre à l’avance

Ces démarches administratives déménagement pouvant s’avérer lourdes et chronophages, nous vous conseillons de vous y prendre assez à l’avance et de procéder de façon organisée afin de ne rien oublier et de vous éviter tout stress inutile. N’hésitez pas également à consulter notre check-list déménagement pour être sûr de ne pas avoir oublié une étape importante avant le grand départ. Pensez aussi à la préparation des cartons et à la location éventuelle d’un garde-meuble pour vos affaires encombrantes.

A votre arrivée dans votre nouveau logement, inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle commune.

Nous espérons que ce rappel des démarches administratives déménagement vous sera utile pour un déménagement efficace et serein.